Loading...
Palais du Roi de Rome 2017-10-25T11:02:02+00:00

Palais du Roi de Rome
Musée d’art et d’histoir
e

Implanté entre la rue principale de Rambouillet et le domaine dont il faisait autrefois partie, le palais du Roi de Rome témoigne encore aujourd’hui des fastes du Premier Empire. Sa partie occidentale, propriété de la ville de Rambouillet, abrite un petit musée d’art et d’histoire.

Un lieu chargé d’histoire

Édifié entre 1807 et 1810 à l’emplacement de l’ancien hôtel du Gouvernement de Louis XVI, cet hôtel particulier est rapidement affecté au fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche, le roi de Rome. L’enfant, âgé de trois ans à la chute de l’Empire, n’y résidera jamais.

.

.

Un rare exemple d’architecture toscane

Bien que partiellement détruit dans les années 1830, le palais du Roi de Rome demeure un rare exemple du gout français pour l’architecture toscane au début du XIXe siècle. Côté jardin, les façades sont celles de véritables palais florentins et, côté cour, les ornements sculptés gardent le souvenir du grand vestibule à l’italienne.

Collections permanentes et expositions temporaires

Vous trouverez à l’accueil du palais du  Roi de Rome une introduction à l’histoire de la ville, ainsi qu’une maquette du monument dans son état d’origine.  Le reste du rez-de-chaussée est dédié aux collections municipales (peintures, sculptures et objets d’art). La plupart des œuvres sont liées à l’histoire de la ville ou proviennent d’une collection de 2400 jeux de plateaux. L’étage accueille des expositions temporaires à caractère historique, artistique ou pédagogique.

.

Le palais du Roi de Rome,
c’est aussi :

· Des visites pour tous, des conférences, et des ateliers pour enfants
· Des visites et des ateliers pour les groupes d’adultes et les scolaires
· La Nuit des musées en mai
· Les Rendez-vous aux jardins en juin
· Les Journées européennes du patrimoine en septembre
Retrouvez toute notre programmation dans les brochures Rendez-vous Rambouillet, éditées dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire

 

Palais du Roi de Rome
52-54, rue du Général-de-Gaulle (accès par le jardin au fond de la cour)
Ouvert en période d’exposition temporaire du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00, ainsi que le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.
Entrée libre et gratuite.